Blog Archive

Japan Expo 10th compte rendu : Samedi

Le temps de me remettre de mes émotions (mais surtout de terminer un travail important pour l'école) et voici notre compte rendu de Japan Expo 10ème édition tout d'abord pour la journée du samedi.

Fraîchement arrivée de La Baule et installées dans notre nouvel appart, nous avons répété la prestation une dernière fois le vendredi soir dans notre micro salon (pas pratique j'en conviens). Koyo a pu terminer les dernières finissions de son costume et vers 2h du matin, nous nous couchâmes.
Réveil forcé le lendemain matin à 7h45 (dur, très dur) et direction Villepinte à une heure de trajet (dans des conditions NORMALES) de notre appartement. Nous prenons donc le métro jusqu'à Châtelet, point de convergence de milliers d'otak' en ébullition avant l'ascension finale via le désormais mythique RER B.

Mais les choses ne furent pas aussi simples et ceux qui y étaient pourront en témoigner! Arrivées à Châtelet, coup d'oeil rapide sur les écrans que l'on ne regardent pas d'habitude et qui donnent des indications sur le trafic : "En raison de l'agression de l'un de nos chauffeurs, le traffic du RER B est très perturbé", pour continuer sur un "quasi nul" et pour terminer sur un "interrompu". Tout cela bien évidemment pour une durée...indéterminée. Inutile de vous dire qu'après des mois de couture pour Koyo et tout l'investissement et le stress que cela avait pu nous causer, nous l'avions un peu comment dire... mauvaise ? En vérité, les chauffeurs avaient décidé d'une grève soudaine ayant trait à leurs conditions de travail. Je peux le comprendre mais pas un jour de Japan Expo où 50 000 personnes transitent dans la même direction. Mais passons. Je vais me renseigner et apprends qu'un RER de secours diront nous peut nous emmener jusqu'au lieu dit en passant par la Gare de l'Est ou du Nord, je ne sais plus trop tant c'était de la folie. Nous voici donc partie dans cette voie. Arrivées à la Gare d'un point cardinal X ou Y, nous nous retrouvons face à deux RER blindés. Pas le choix, il faut en choisir un. Va pour celui de droite. Je tiens à préciser que tout ce trajet a été effectué avec deux valises, une robe, une paire d'ailes et un sac à dos (détails on ne peut moins négligeables). Et puis l'attente dans une atmosphère digne d'un pays tropical. Au bord du pétage de câble, nous prenons tout de même notre mal en patience. Au bout de trois quarts d'heure il me semble, ça y est le RER démarre ! Peut-être le plus beau moment de ces deux jours. Nous arrivons enfin trois quarts d'heure après aux portes de Japan Expo collantes, crevées mais au taquet !

Pour en revenir à l'événement en lui-même, notre participation cette année était un peu particulière. En effet, nous avons décidé de concourir pour les sélections françaises du World Cosplay Summit. Ce sommet mondial se tient tous les ans début Août à Nagoya au Japon et rassemble un duo de cosplayeurs de 15 nationalités différentes. Il s'agit du concours le plus prestigieux dans la discipline. Pour celui-ci, nous avons opté pour deux costumes tirés du manga de Kaori Yuki, Angel Sanctuary. Les personnages interprétés furent Kurai pour Koyo et Belial / Le Chapelier Fou pour moi-même.

Après avoir validé notre inscription, nous commençons la séance habillage-maquillage qui nous a pris environ deux heures. Il est à présent temps de nous rendre aux pré-sélections aux alentours de 12h30. Les pré-sélections ont pour but premier de juger sur scène et sans prestation de la qualité et de la complexité des costumes. La prestation s'effectue au moment des sélections. Ce jour là, environ 20 groupes étaient en lice, dix groupes furent sélectionnés. Et nous n'en fîmes malheureusement pas partie mais c'est le jeu. Un peu déçues sur le moment, nous avons relativisé la chose et nous voilà parties nous ballader un peu dans la convention comme à notre habitude. Les flash et les compliments nous ont quand même bien fait plaisir. Puis nous avons assisté aux sélections du WCS avec quelques belles prestations. J'ai notamment retenu comme beaucoup celle d'Ashe en Sailor Moon qui dégageait énormément d'émotion et de conviction ainsi que celles des gagnantes de cette année en Magic Knight Rayearth pour la propreté et le travail effectué: Bunnymoon et Bunnystars.

Durant cette journée, nous avons aussi rencontré quelques cosplayeurs hé hé. Je citerai entre autre l'adorable Dadou. Nous avons revu Blitz avec plaisir et avons croisé Lyel et Ludo qui nous ont paru très sympathiques (gros coup de cœur pour ce duo Blame) ainsi que Rinny, mais ça c'est une habitude ;). Complètement vidées et cassées de partout, cette dernière à quand même réussi à nous convaincre de remettre le couvert le lendemain pour un shoot avec elle-même en Alexiel et Haru en Setsuna, deux autres personnages d'Angel Sanctuary. Autant faire d'une pierre deux coups ! :D (je tiens à préciser que je m'étais faite une méchante crampe à l'épaule gauche en enfilant ma paire d'ailes).

J'ai aussi le devoir de saluer le staff cosplay. J'y ai rencontré notamment Thop et Mathoz qui ont juste été parfaits ! Toujours là dès que l'on en avait besoin et même pas besoin des mots parfois : eau, nourriture, ventilation... Je ne peux que remercier.
Nous tenons aussi à remercier grandement Isabelle qui est juste adorable. Si par hasard, elle nous lit, elle comprendra pourquoi. :)

Je terminerai avec les photos. Ahh les photos, le bonheur du cosplayeur, ne nous voilons pas la face. Hormis les centaines de clichés pris à la sauvette par les visiteurs, nous avons croisé par un merveilleux hasard l'excellent Flex. Nous avons improvisé une petite séance à l'extérieur parmi les déchets et les odeurs d'égout (sinon J.E à part ça c'était bien ? ouais, je t'assure !). Et figurez-vous que le rendu est top (j'en veux pour preuve la photo de cet article). Vous vous en doutiez ? C'est parce que vous le connaissez. Alors merci beaucoup à Flex pour ses superbes clichés que je posterai prochainement.
Et, par un deuxième merveilleux hasard, nous avons croisé notre DLG national. Même topo : séance improvisée dans le passage souterrain sombre et souillé d'ordures (J.E c'est la classe quand même). Je n'ai eu qu'un aperçu des photos de ce shoot, mais je peux assurer qu'il a sacrément gérer et là aussi je le remercie. Oui, c'est le post des remerciements mais quand il faut, il faut.

Sur ces quelques lignes, je vais retourner à mes activités. Je posterai très très bientôt le compte rendu de la deuxième journée qui a été, je vous rassure, bien plus paisible.

En attendant, n'oubliez pas, la bêtise est un cadeau !

Cosplayers: Eme & Koyo
Series: Angel Sanctuary
Characters : Belial & Kurai
Photo credits : Flexgraph
Location: Japan Expo 10th anniversary - Parc des Expositions
- Villepinte

La bêtise est un cadeau. BE BAKA!