Blog Archive

It's over 9000!!!!

Depuis quelques temps, je suis assidûment DBZ sur NT1 (pour la troisième fois...) et je m'étonne encore de son effet presque addictif. Ce qui ne vient certainement pas de la profondeur du scénario, du lyrisme des répliques et encore moins de la qualité de l'animation. Alors pourquoi?

A la réflexion, je ne sais pas si l'anime (mettant volontairement le manga à part) est autre chose qu'un énorme coup marketing. En effet, si l'on enlève le générique, le résumé, les plans "paysages" ou "je te regarde dans le blanc de l'oeil" propres à chaque épisode, il ne reste...honnêtement pas grand chose (5 min d'action/scénario par charité). Mais assez pour alimenter le résumé de l'épisode prochain AHAH ; tenant le jeune en haleine et lui faisant amèrement regretter d'avoir manqué (bien malgré lui) ne serait-ce qu'un épisode.

Loin de critiquer la série dont je suis réellement fan, je me suis juste demandée pourquoi DBZ suscite encore autant d'engouement (cf jeux développés sur concoles next gen/ trading cards). Je pense que la diversité des personnages, l'ambiance, la musique et les combats bien sûr y sont réellement pour quelque chose. Ce qui me rappelle d'ailleurs la folie que provoque en ce moment même un petit blondinet remuant lanceur d'étoiles en métal. C'est le même schéma : combat, personnages nombreux, musique, animation parfois pauvre et longs monologues inutiles (j'adore).
Mais surtout, des tonnes de goodies et produits dérivés qui rapportent des millions.

Le marketing selon Toei Animation et Studio Pierrot?

La bêtise est un cadeau. BE BAKA!